Programmation d'un film documentaire


Synopsis -

    La musique est impalpable et pourtant aujourd'hui partout présente. Mais finalement qu'est ce que la musique ? Comment la musique ? et pourquoi la musique ? Le projet part de ces questions et de se besoin si présent de rythme et d'harmonie sonore. Les premières secondes d'une musique de Nils Petter Molvaer sont comme l'ouverture lumineuse et brillante d'un espace infinie en cours de développement. Pourtant cette image cognitive qui apparaît à ma mémoire n'est qu'une image mentale. Il faut donc y mettre des couleurs, des formes et des interprètes.  La musique c'est du son organisé. Pourtant d'un point de vue acoustique, dès que l'on arrête de jouer, les sons s'évanouissent. Il ne reste alors plus que la sensation, le silence ou l'impression d'un espace qui se dissipe peut-à-peut au regard et notre mémoire. C'est en partie ici le sujet de cette histoire : L'espace merveilleux et si personnel que chaque subjectivité retient après le souffle coupé d'un concert ou l'écoute d'un disque, durant lequel le temps se fait autre comme le disait si justement Anne Boissière dans l'ouvrage Musique et Temps.

Note d'intention -

    Ce projet prend sa source en 2009 lorsque pour fuir la ville trop bruyante je me suis intéressé à la dimension acoustique en musique. Pourquoi certains morceaux nous touchent-ils en plein cœur ?  Comment le traitement acoustique permet de décrire et de plonger l'écoutant ou l'interprète dans un autre monde ? Un univers. Le projet a donc pour vocation la réalisation d'un film d'art documentaire sur la dimension physique du son liée à la notion d'espace et les sonorités si envoutante de certains musiciens que je présenterais plus tard. Il s'agit à travers ce projet de filmer la musique. Proposer une interprétation visuel, spatiale, scientifique et pédagogique de ce domaine si important pour la santé mentale de notre société.  Du point de vus scientifique, la musique est encore une fois du son organisé. Le son contrairement à l'image a besoin d'un espace de propagation : un son étant le résultat de la mise en vibration de l'air qui nous entoure par une source sonore donnée. Cette dimension spatiale, que nécessite la musique pour son écoute implique donc un lieu de diffusion. Cette dimension spatiale est le cœur des plus belles salles de concert, d'opéra ou de conférence. D'une certaine façon l'esthétique musicale pourrait donc, en partie, être définie par la salle de concert, le lieux de diffusion. Celui-ci même proposant une image réel et théâtrale de la musique en court de création. Je souhaiterais pour ce projet utiliser l'image cinématographique pour justement mettre des images et illustré cette impression d'un espace en expansion lors de l'écoute et la contemplation d'une œuvre musicale. Il s'agit enfaite ici d'architecture. Au cinéma, il s’agit bien souvent de composer un cadre, d'architecturer l'image. Mais en musique l'architecture est tous simplement la nécessité de l'écoute. Il s'agira donc pour ce projet d'utiliser et de valoriser le patrimoine architectural pour accorder une nouvelle place à de la musique.  À l'image du film O Comme Opéra réalisé par Loren Denis et de Pina réalisé par Wim Wenders, qui lui utilise la 3D reliefs pour traiter de la danse, du corps et de son mouvement, nous utiliserons l'architecture pour permettre à la musique de raisonner en ondes positives tout en proposant visuellement l'esthétique de notre patrimoine monumentale.

Les premières Interventions :

Jean-Julien Aucouturier chercheur au CNRS présent à l'IRCAM :

 

 


Sylvain Cadras à l'IRCAM : Le métier d'ingénieur du son

IRCAM



La Ville augmentée par le Son




Forum Vertigo - IRCAM


Bureau d'étude Cinework

Agence indépendante de création et de réflexion projet, basée à Paris. Stratégie, expertise et réalisation de scénarios dans les domaines de la post-production et de la réalisation événementiel.

Bureau d'étude

nicolas.delorme.contact@gmail.com

13 Rue des Immeubles Industriels

75011 - Paris