Le projet retient pour l'instant deux types de format n'interférant aucunement l'un avec l'autre. Il s'agit soit de réalisé un film d'une durée plus ou moins classique de 1h30 à 2h30. Ou au contraire, proposer le projet sous la forme d'une série de quelques épisodes. Dans tout les cas les dispositifs de tournage resteront les mêmes. (Interviews, Concerts et Architecture Musicale de l'Image)

  • Dans un premier temps, seront réalisées des interviews pour recueillir la parole, les connaissances et les témoignages de différents intervenant.  Il s'agira d'interviewer les musiciens sur leur travail, leurs sentiments sur la musique ; Les chercheurs qui travaillent théoriquement, psychologiquement et scientifiquement au fait sonore et musicale, ainsi que les ingénieurs son qui s'occupent de faire sonner une salle ou bien du mastering d'un disque par exemple. Les directeurs d'établissement pourront également livrer leurs connaissances sur l'histoire des lieux où se joue la musique. Ces interviews constitueront une base narrative, théorique, scientifique et pédagogique du fait sonore et de la musique en particulier. Chaque intervenant sera filmé sur son lieu de travail ou de création.
  • Dans un deuxième temps, seront programmés des concerts publics dans des salles prestigieuses afin de proposer une offre événementiel et culturel sur un territoire.  Dans le cadre de cette programmation les représentations payantes seront filmées. Il s'agira de dévoiler la musique à l'œuvre tout en valorisant l'architecture et le patrimoine. Les représentations seront filmé avec des caméras numériques haute résolution pour permettre de présenter à l'image le détail des salles, le geste des musiciens et le corps des instruments. L'utilisation de grues permettra de transformer le mouvement musicale en mouvement cinématographique, d'aller chercher les détails sans pour autant perturber la représentation et de filmer l’ambiance si particulière qu'il peut se dégager des salles de concerts. Une importance particulière sera également accordée à la captations des sons, des ambiances produitent par chaque instrument. L'installation et les répétitions seront également filmées.
  • Dans un troisième temps, seront filmées des séquences additionnelles. Il s'agira cette fois-ci de faire jouer les musiciens dans des lieux particuliers et offrant un cadre, une esthétique plus lumineuse et poétique : Jardin, Gare, Vue panoramique, Verrière etc. Ces séquences seront ponctuées de l'intervention d'une danseuse contemporaine. Ses séquences illustratives et esthétiques serviront de transition entre les différentes parties issues des concerts et des passages narratifs et pédagogiques. De façon métaphorique il s'agit d'une Architecture Musicale de l'Image ou bien encore de montrer en quoi le rythme du corps peut-il être influencé par les vibrations musicales.

Erik Truffaz est un trompettiste Français né en Suisse en 1960. Il est initié à la musique par son père puis rentre au conservatoire de Chambéry où il découvre l'univers du Jazz. En activité depuis 1990, il a aujourd'hui signé prêt de vingt albums. Erik Truffaz semble être un voyageur. Sa musique est riche d'un grand nombre d'échange et de coopération musicale. Un métissage des genres et des cultures. En 2008, Erik Truffaz rencontre Murcof (Fernando Corona), un compositeur mexicain de musiques électro/ambiant. Accompagnés de l'indo-anglais Talvin Singh, maître des tablas et compositeur d’électro world musique, ils sont tous les trois à l'origine du superbe Mexico du Trio d'album Rendez-vous.


Bugge Wesseltoft est un pianiste, compositeur et producteur de Jazz Norvégien né en 1964. Il est à l'origine du label Jazzland Records qui compte prêt de huit albums et de nombreuse participation. Il est notamment l'invité de Jan Garbarek sur l'album Rites de 1998, où il participe ponctuellement au synthétiseur. Bugge Wesseltoft se reconnaît pleinement dans son album Playing (2009) aux sonorités méditatives et où il retrouve l'essence de son travail. Qualifié comme à l'initiative du Nu Jazz, Bugge Wesseltoft est un arrangeur, un chercheur. En 2014, il entame une coopération avec Henrik Schwarz et Dan Berglund, travaillant respectivement la composition assistée par ordinateur, et la contrebasse.

 



Nils Petter Molvaer est né en 1960 sur l'île de Sula en Norvège. C'est un trompettiste, compositeur et producteur de Jazz électronique ou Nu-Jazz. À 19 ans il part étudier la musique au conservatoire de Trodheim. À la fin de ses études,  fortement influencé par Jan Garbarek, il rencontre Arild Andersen, Jon Christensen et Tore Brunborg où ils commence à enregistrer quelques disque pour le label ECM. Il débute ensuite une carrière solo avec l'album Khmer (1997). S'en suivent, notamment, les albums Er (2005) et Hamada (2009).

 

 


Jan Garbarek est un saxophoniste norvégien né en 1946 à Mysen. Il est aujourd'hui reconnu comme une figure emblématique de la musique européenne du XX ème siècle. Sa musique est pour sûr inscrite dans l'histoire du jazz en Europe. Le compositeur, au grès de ses rencontres, a développé une esthétique propre et caractéristique du label d'excellence ECM fondé par Manfred Eicher en 1969. Sa musique, finalement loin du jazz américain, se dessine et s'écoute avec une juste utilisation du silence et de la lenteur. Il est notamment à l'origine des albums Twelve Moons (1969) et Rites (1998).

 

 

 





Bureau d'étude Cinework

Agence indépendante de création et de réflexion projet, basée à Paris. Stratégie, expertise et réalisation de scénarios dans les domaines de la post-production et de la réalisation événementiel.

Bureau d'étude

nicolas.delorme.contact@gmail.com

13 Rue des Immeubles Industriels

75011 - Paris